
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR est une technique permettant de retravailler des souvenirs douloureux qui ont tendance à bloquer une personne. En les revisitant selon un protocole précis, la personne est capable de mieux gérer la charge émotionnelle liée à ces souvenirs et ainsi, de se libérer de leur impact sur son quotidien.
L’EMDR n’est pas un traitement médical.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
C’est un ensemble d’outils utilisés pour améliorer la qualité de vie de la personne prise en charge. Cette hypnose est dite thérapeutique par opposition à l’hypnose de spectacle, par exemple, qui a pour objectif de divertir ou d’amuser.
L’hypnose permet de mettre en place ce qu’on appelle une “thérapie brève”, c’est-à-dire que la personne va pouvoir se sentir mieux assez rapidement, en quelques séances.
J’utilise également plusieurs méthodes tirées de la thérapie systémique, une approche particulièrement efficace pour les problèmes tenaces et qui résistent au changement. Mais promis, je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous me contactez avant que la situation ne soit désespérée !
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, mais peut le soutenir, et l’hypnothérapeute n’est pas un médecin.
Si vous avez des questions ou des doutes, partagez-les avec moi en début de séance : il n’y a pas de question bête !
Pour qui ?
L’hypnose et les thérapies brèves se distinguent particulièrement pour aider à modifier les comportements et les schémas de pensées. Cela signifie que n’importe qui désirant changer sa manière d’agir, de réagir, ou de penser, au moins dans certains contextes, peut bénéficier d’un suivi de ce type.
(Attention, l’hypnose en particulier est déconseillée aux personnes souffrant d’un trouble dissociatif.)
Mes clients peuvent me consulter pour toutes sortes de motifs :
Un enfant qui a du mal à gérer certaines émotions ou étapes de sa vie
Des symptômes influencés par le bien-être psychologique comme l’eczéma, les intestins irritables ou les douleurs chroniques
La recherche d’un accompagnement bienveillant et au fait pour les personnes LGBTQIA+
Des TOCs, habitudes à changer ou compulsions
La volonté d’adoucir et apaiser le rapport au corps
Des doutes quant à la bonne manière de faire famille ou de vivre au sein de celle-ci
Des pensées cycliques, intrusives
Une situation personnelle bloquée ou bouchée
Le besoin de quitter certaines habitudes ou manières de pensées, ou d’en acquérir de nouvelles
L’hypnose et les thérapies brèves ont de nombreuses applications, et cette liste n’est donc pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez poser quelques questions avant de prendre rendez-vous.
Une approche décontractée et accessible
Les séances peuvent avoir lieu en français ou en anglais, à votre domicile, au cabinet (Centre Libéal à Marquette) ou à distance selon une méthode de contact choisie en commun.
(Des séances en LSF seront possibles dans un futur proche, pour l’instant un interprète ou interface de communication reste utile.)
Si votre situation financière est trop précaire pour envisager l’hypnose (par exemple, vous bénéficiez d’aides sociales de type ARE, AAH, RSA, …) et que votre mutuelle n’inclut pas cette option, il est possible d’appliquer un forfait réduit. Parlons-en lors de votre rendez-vous !