Comment se passe une séance d’hypnose ?
Un rendez-vous au cabinet commence par une réservation.
Le jour J, vous recevez un texto de rappel qui contient l’heure de votre rendez-vous, l’adresse du cabinet à Marquette, et le code d’entrée de la porte.
Je viens vous chercher dans la salle d’attente à l’heure convenue, et une fois installés dans mon cabinet, je vous demande de m’expliquer ce qui se passe au juste. Je prends des notes pendant que vous me racontez la raison de votre venue, et vous pose des questions pour saisir toutes les nuances de la situation.
Quand nous avons fait le tour et que vous me validez que je comprends bien tout ce qui se passe, je vous propose de passer à une technique d’hypnose. Les séances durent 60 minutes, et parfois, le problème était long à expliquer : la technique n’intervient alors qu’au second rendez-vous. Le plus souvent, j’aime démarrer tout de suite pour que mes clients se sentent mieux dès la première séance.
Bien installé dans un canapé ou un fauteuil, vous m’écoutez vous rappeler les grands principes de l’hypnose, et vous amener à vous détendre avec une phase de relaxation guidée. Je parle avec une voix tranquille et il y a une musique d’ambiance assez calme.
Graduellement, vous plongez dans un état de grande concentration qui est celui que nous visons : vous êtes en état d’hypnose, où vous êtes en contrôle, prêt à mobiliser des ressources internes et externes, focalisé sur la résolution du problème. Je vous guide pour vous amener à visualiser des scènes : vous vous déplacez dans tel ou tel décor, vous effectuez telle action, vous posez telle question à telle personne.
Il n’y a que de bonnes manières d’être hypnotisé : vous ne pouvez pas rater ! Parfois mes clients ont peur d’avoir mal fait quelque chose, mais quoi qu’ils fassent, ils sont condamnés à réussir leur séance.
Tout au long du rendez-vous, il se peut que des émotions se manifestent ; c’est même très courant ! Nous les accueillons comme elles se présentent, parfois en faisant une pause si nécessaire, parfois en continuant ce que nous faisions pendant que le client rit, pleure ou serre les poings.
Après la technique vient le moment du retour à la normale, où je vous guide pour venir vous reconnecter au moment présent. C’est un peu comme de se réveiller d’une sieste : certaines personnes sont tout de suite fraîches et revigorées, d’autres ont besoin de quelques minutes de transition pour en arriver là.
Je vous demande si vous avez des questions, parfois je vous donne des devoirs à faire chez vous (uniquement avec votre accord !), et ensuite, si c’est nécessaire, nous prenons rendez-vous pour une nouvelle séance.
Je n’utilise pas de pendule pour induire une transe hypnotique, ce qui déçoit parfois mes clients les plus jeunes.