Est-il possible de perdre du poids avec l’hypnose ?

“Je demande à mon client de m’expliquer sa situation pour bien en comprendre toutes les ramifications, et déterminer comment procéder au mieux, dans le respect à la fois de ses objectifs et de ses limites.”

Illustration en gros plan de pistaches grillées dans leur coque

Que peut l’hypnose ?

Pourquoi une personne pèse-t-elle le poids qu’elle pèse ? C’est une question qui semble simple, mais dont la réponse est complexe :

  • Sa génétique

  • Son comportement alimentaire

  • L’environnement alimentaire dans lequel elle évolue

  • Son activité physique

  • Sa santé générale, son âge, ses habitudes de sommeil, etc.

  • Sa situation hormonale

  • Les substances qu’elle consomme et auxquelles elle est exposée qui impactent son métabolisme

L’hypnose ne peut pas influencer tous ces facteurs ; ce n’est pas de la magie. En revanche, l’on peut travailler sur certains d’entre eux, et en parallèle, chercher à adoucir le rapport au corps et à nouer avec lui une relation neutre et délicatement bienveillante.

Vous connaissez peut-être le “conseil” qui dit qu’il est aisé de perdre du poids, car il suffit de manger moins que ce que l’on dépense avec son activité physique ? Dans l’excellent podcast “Maintenance Phase”, qui discute de régimes tendances et de leur efficacité toute relative, l’activiste anti-grossophobe Aubrey Gordon et le journaliste Michael Hobbes comparent cette remarque à celle qui reviendrait à dire que “gagner un match un foot est aisé ; il suffit de marquer plus de buts que l’équipe adverse”. C’est vrai, mais un peu simpliste !

Eh bien, pour rester dans cette métaphore, l’hypnose ne va pas marquer les buts à votre place, il n’y a que vous qui puissiez faire cela. En revanche, ensemble, nous pouvons établir des stratégies de jeu, étudier les techniques de l’équipe adverse, et nous assurer que votre entraînement et votre équipement soient aussi solides que possible.

Combien de séances faut-il envisager ?

Mes clients voient en général une différence dès la première, et comme pour toutes les thérapies brèves, l’hypnose se propose de résoudre les problèmes en dix sessions ou moins.

Qui est concerné ?

Certaines personnes désirent perdre du poids parce qu’elles pensent qu’elles se sentiront mieux avec quelques kilos de moins. D’autres n’ont pas le choix, et doivent par exemple maigrir pour avoir accès à un soin médical.

Pour certaines, c’est une étape émotionnellement neutre, et pour d’autres, cela peut réactiver toutes sortes de comportements et de schémas de pensées douloureux voire destructeurs.

Dans tous les cas, je demande à mon client de m’expliquer sa situation pour bien en comprendre toutes les ramifications, et déterminer comment procéder au mieux, dans le respect à la fois de ses objectifs et de ses limites à l’instant T.